durée : 00:07:19 - La tech la première - par : Stéphane Jourdain - Deux bidouilleurs ont utilisé une IA pour appeler des milliers de boulangeries en France. Cette expérience visait à déterminer le prix moyen de la baguette tradition tout en testant les capacités conversationnelles de l'IA. Tout se passait bien jusqu'au moment où l'IA a appellé Fabienne Sintes
Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Wissenschaft & Technik
La tech la première Folgen
Le rédacteur en chef numérique de France Inter vous raconte comment le numérique et notamment l'intelligence artificielle change le monde. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
Folgen von La tech la première
10 Folgen
-
Folge vom 25.06.2026"C'est vrai, je suis une IA, et alors ?" : Quand une IA se prend la tête avec Fabienne Sintes
-
Folge vom 18.06.2026"On ne joue pas dans la même galaxie" ou "ce n'est pas foutu" : l'Europe a-t-elle une carte à jouer sur l'IA ?durée : 00:06:32 - La tech la première - par : Stéphane Jourdain - Washington a interdit à Anthropic d'exporter ses IA les plus puissantes au nom de la sécurité nationale. À VivaTech 2026, ce "kill switch" américain a relancé sur toutes les lèvres la question de la souveraineté numérique européenne. L'Europe a-t-elle une chance dans cette guerre de l'IA ? Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
-
Folge vom 11.06.2026L'arrivée du smartphone a-t-elle contribué à la baisse de la fécondité ?durée : 00:06:32 - La tech la première - par : Stéphane Jourdain - Deux études américaines suggèrent un lien entre l'arrivée du smartphone et la baisse de la fécondité, particulièrement chez les jeunes. Si cette corrélation est observée, la causalité reste débattue par les spécialistes. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France
-
Folge vom 04.06.2026Datacenters : la France est-elle devenue le comptoir électrique des hyperscalers américains ?durée : 00:06:45 - La tech la première - par : Stéphane Jourdain - C'est l'aboutissement de deux mois de mobilisation à la tête de l'État. Cette semaine, la France a accueilli des annonces d'investissements colossaux pour la construction de méga-datacenters dans le nord du pays. Des annonces célébrées comme le Messie. Mais à qui vont-ils vraiment profiter ? Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France